
Un week-end insolite et responsable à Bordeaux
Il est mille et une manières de faire connaissance avec Bordeaux de façon écoresponsable. La ville et ses habitants prouvent tous les jours que le sujet leur tient à cœur. Suivez leurs initiatives grâce à ces 12 étapes réparties sur deux jours.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Entre activités nature et bonnes adresses, vous aurez tout le loisir de découvrir les deux rives bordelaises et ses voisines en misant sur la mobilité douce : jambes, bateau ou petit train électrique !
Étapes
Pour les plus sportifs, le week-end commence par une mise en jambe avec l’un des tronçons du GR métropolitain. Au menu du jour : un cadre spectaculaire entre végétation luxuriante et paysages urbains. Admirez la vue sur le pont Chaban des hauteurs du parc de l’Ermitage à Lormont, vous nous en direz des nouvelles ! Si vous partez depuis le centre-ville, profitez du Bat3, navette fluviale, pour rejoindre le vieux Lormont via le fleuve. Pour rejoindre Floirac en marchant, il suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR en longeant la rive droite de parc en parc.
Une autre option pour démarrer votre journée dans un écrin de verdure : une visite guidée du magnifique Domaine de la Burthe niché dans le coteau de Floirac. Idéal pour une balade loisirs ou plus sportive, le domaine de La Burthe à Floirac est un vaste parc avec une partie en forêt. Fréquenté par des publics de tous âges, il constitue une belle respiration urbaine à découvrir.
Les kilomètres n’usent pas les souliers mais réveillent l’estomac ! Vous avez bien mérité un break au temple de l’art urbain et de la nourriture saine aka Darwin. Ce lieu hybride propose des brunchs et des déjeuners sur le pouce, parfaits pour se requinquer.
Reprise en douceur sur les flots de la Garonne. Vous méritez bien une petite pause avec la péniche Naturaflo qui vous propose une promenade sensorielle à quai ou sur les flots. Yoga, relaxation sophronique, massage, naturopathie… que des mots qui font du bien au corps et au moral !
Retour à la douce réalité avec la première ferme aquaponique de Bordeaux métropole. La ferme de Pauline, c’est un établissement expérimental de 1 000 m² installé à deux pas du centre ville de Lormont et l'une des plus grandes fermes installées en zone urbaine en France. Son but ? Produire des produis sains, frais, locaux et responsables. Réserver une visite ici !
L’heure du repos a sonné. Posez vos valises et votre corps fatigués chez Eklo, un concept récent d’hébergements écologiques français, entre hôtel et auberge de jeunesse. Ecoconstruction basse consommation, 100% d’électricité verte, économiseurs d’énergie, produits biologiques, ampoules LED, aérateurs d’eau... Cerise sur le cupcake : le restaurant qui permet de reprendre des forces pour le lendemain !
Rendez-vous aux allées de Tourny pour vous laisser porter par le petit train électrique après les émotions de la veille. L’engin vous fera voyager de l’époque gallo-romaine à nos jours en quelques 45 minutes et vous enseignera les plus beaux bijoux de la perle de l’Aquitaine.
Amateur.trice de shopping, que diriez-vous de refaire votre garde-robe et/ou meuble en mode seconde main ? Rendez-vous dans les brocantes et friperies du centre ville et notamment celles de la rue du loup pour faire du lèche vitrine avant le déjeuner !
Toute bonne chose a une faim, aussi on vous invite à vous restaurer au célèbre marché des Capu(cins) pour une session shopping gourmande. Autre adresse de la rive gauche : les Halles de Bacalan situées à proximité de votre prochain point d’intérêt. Dans les deux cas, vous pourrez acheter vos produits avant de les déguster directement sur place.
Avant-dernier stop dans le quartier de Bacalan dans le plus moderne (et le plus solidaire) des garages. Lieu alternatif et hybride, le garage moderne accueille des ateliers participatifs de mécanique et des évènements culturels, culinaires et artistiques.
A Bruges, petite commune de plus de 18 000 habitants postée au nord de Bordeaux, les oiseaux ne se cachent pas. Mieux encore, ils se laissent observer au cœur de la réserve naturelle des Marais. Plus de 3 500 espèces végétales et animales se dévoilent grâce à des observatoires et des panneaux installés tout au long du parcours. Une visite aussi ludique que pédagogique pour tout savoir des habitants à bec et à plumes du coin.
La fin de journée approche et avec elle la baisse des température. Le moment idéal pour s’offrir une dernière virée à vélo dans les vignobles proches de la capitale girondine. Plusieurs professionnels vous accompagnent pédaler autour des châteaux aux portes de la ville, cheveux au vent et à votre rythme !
Points d'intérêt
Place de la Bourse, 33000 Bordeaux
Les métamorphoses régulières de 2 cm d'eau sur une gigantesque dalle de granit transforment l'endroit, magique, en une scène permanente de jeux pour les enfants, de rêverie pour les amoureux, de flânerie rafraîchissante par temps chaud, les pieds dans l'eau.
Espace Linné, 33100 Bordeaux
Le Jardin botanique de Bordeaux, dans le département de la Gironde en France, est une institution à vocation scientifique destinée à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la diversité, la nature et la gestion durable des ressources naturelles.
Quai des Queyries, 33000 Bordeaux
Sur la rive droite de la Garonne, le Parc aux Angéliques forme une véritable « coulée verte », idéale pour les balades, les pique-niques et les jeux de plein air.