Jardin botanique et ses serres de Bordeaux Bastide
Rive droite, sur 600 mètres de long une oasis de verdure et de couleurs invite à la flânerie.
Depuis le début du XVIIe siècle l’emplacement du jardin botanique de Bordeaux n’a cessé de changer de place au gré de l’urbanisation. Jamais les bordelais de la rive gauche n’auraient imaginé qu’il prendrait place un jour à La Bastide face à la place de la Bourse !
LE JARDIN
Pourtant c’est à cet endroit que fut décidée en 1997 son implantation. D’abord vécue comme une contrainte, cette bande de terrain fut l’occasion de créer de nombreux angles de vues sur la ville ancienne. Depuis 25 ans la France n’avait connu un tel projet dont la conception fut confiée à la paysagiste Catherine Mosbach et à l’architecte Françoise-Hélène Jourda.
Le jardin est découpé en six paysages dont un champ de culture de 44 parcelles. La galerie dite des milieux est caractéristique des sols et de la flore de notre région. Spectaculaire et bien dessiné est le jardin aquatique avec ses collections de nénuphars et de plantes d’eau. Un arboretum déroule la variété des feuilles et des textures des écorces d’arbres et de magnifiques serres accueillent une végétation de type méditerranéenne.
Un endroit où il fait bon flâner en regard de la splendide façade du XVIIIe siècle !
Conditions d'accès : L'entrée dans le jardin est gratuite.
LES SERRES
Les serres du Jardin Botanique s’étendent sur 750 m2 et sont constituées de sept modules. Leur structure est constituée verticalement de troncs de pins Douglas (Pseudotsuga menziesii) écocertifiés de Norvège, bruts. Le verre semi-transparent choisi diffuse sur l'extérieur une image sensible de la végétation, de sorte à susciter l'intérêt et la curiosité des passants.
. Le long d'un sentier initiatique, les serres avec un sol pauvre, plutôt rocailleux, présentent successivement :
Les plantes succulentes,
Les hespérides,
Le fynbos d'Afrique du Sud,
Le chaparral de Californie,
Le matorral du Chili,
Le bush australien,
Les palmiers.
. Autant d'espèces et de milieux semblables à l'échelle de la planète qui caractérisent les milieux méditerranéens où les étés sont peu pluvieux, très ensoleillés et les hivers avec des pluies violentes concentrées sur un petit nombre de jours.
. Pour terminer et avant de visiter les salles d'expositions, les serres font découvrir le monde fascinant des plantes carnivores.
Tarifs :
Serres et salles d'expositions du jardin botanique
Entrée : à partir de 4€ | 2€ tarif réduit | Gratuit avec le Bordeaux Métropole City Pass et le livret des plantes de la serre est offert.
Gratuit le 1er dimanche du mois (excepté en juillet et août), pour les moins de 18 ans et pour les détenteurs du Bordeaux Métropole City Pass, lors des journées nationales de la Nuit des musées et des Journées Européennes du Patrimoine. Tarifs réduits et autres gratuités sous conditions.
Infos pratiques
> Jardin : Du 1er octobre au 31 octobre, 8h00 à 19h00. Du 1er novembre au 28 février, 8h00 à 18h00. Du 1er mars au 30 avril, 8h00 à 19h00. Du 1er avril au 30 septembre, 8h00 à 20h00. > Serres, salles d'exposition, boutique : Mardi à dimanche : 11h-18h Fermé lundi et jours fériés Ouvert 14 juillet et 15 août Horaires du 24 décembre et du 31 décembre : 11h-16h
-
Cartes de paiement, Espèces
Esplanade Linné
33100 BORDEAUX