
Le top de l’été à Bordeaux
Bordeaux est une destination prisée et incontournable, qu'on aime particulièrement découvrir en été ! Située au cœur d'un vignoble prestigieux, bordée par un fleuve majestueux et à quelques encablures de l'océan, Bordeaux est facilement accessible en train, en voiture ou même à vélo. La ville séduit par son patrimoine architectural harmonieux, ses musées fascinants, ses expositions variées et sa scène gastronomique exceptionnelle. Afin de ne pas en perdre une miette, voici notre top des activités à faire l'été !
Une matinée à la découverte du cœur historique
Si on adore flâner, on adore aussi ne rien manquer des trésors que recèle la ville. Et la meilleure façon de découvrir le cœur historique de Bordeaux est de suivre un guide lors d'une visite passionnante. Pour 13 € par personne, imprégnez-vous de son riche patrimoine architectural tout en écoutant des anecdotes fascinantes. L'une des étapes incontournables : la célèbre Colonne des Girondins sur l’emblématique place des Quinconces. Au pied de la colonne, prenez le temps d’observer les 34 sculptures et jets d'eau qui animent le monument aux Girondins ! Les huit chevaux marins sont saisissants de puissance. Sur cette place règnent en vis-à-vis les figures de commandeurs des illustres Montesquieu et Montaigne, comme un symbole pour une ville baignée de culture, une ville ouverte et accueillante.
La visite du cœur historique le matin à Bordeaux

Se rafraichir au musée
Le parcours sensoriel de la Cité du Vin
Vous êtes sûrement déjà allés à la Cité du Vin ; mais saviez-vous que l’exposition permanente a évolué ? De plus, ce lieu culturel unique au monde a également lancé un parcours sensoriel. Une expérience immersive à la découverte du vin dont toute la famille pourra profiter et où l’on ne voit pas le temps passer !
L’art version XXL aux Bassins de lumières
Chaque année, cette ancienne base sous-marine offre un beau voyage dans le cadre atypique de ses bassins. Dali et Gaudi ou encore Vermeer et Van Gogh, au fil des expositions, les Bassins des Lumières célèbrent les œuvres incomparables et singulières des plus grandes figures de l'histoire de l'art. Cet été, l'exposition immersive rend hommage aux maîtres hollandais à travers la représentation d’une multitude de tableaux.
Plongée DANS L'HISTOIRE AU Musée d'Aquitaine à Bordeaux
Le Musée d'Aquitaine à Bordeaux offre un voyage fascinant à travers l'histoire et la culture de la région. Vous y découvrirez des collections riches allant de la préhistoire à l'époque contemporaine, incluant des artefacts gallo-romains, des œuvres d'art médiéval, et un espace dédié à la traite négrière. Le musée propose également des expositions temporaires captivantes et des activités interactives pour tous les âges. Une visite incontournable pour comprendre le passé vibrant et diversifié de l'Aquitaine, au cœur de Bordeaux.
Retrouvez ici tous les musées et lieux d'exposition à Bordeaux
Bon plan : avec le Bordeaux CityPass, l'accès à ces musées (et bien d'autres) est gratuit !
Terrasses et guinguettes estivales
Quand l’été arrive, les terrasses, rooftops et guinguettes battent leur plein et Bordeaux n’échappe pas à la règle. Chaque année, de nouvelles guinguettes éphémères débarquent au bord de l’eau avec chacune leur concept et leur programmation estivale comme notamment la plage d’Iboat ou encore la ginguette Gargalou. Pour boire un verre tout en admirant les monuments historiques de Bordeaux, voici quelques lieux où s'installer. Rendez-vous place du Palais. Depuis la terrasse de Chez Fred, on déguste un verre de vin avec une vue de carte postale sur la Porte Cailhau. Sur la place Saint-Pierre, notamment depuis la terrasse des Vaillants, un lieu où se marie produits frais, bio et vue sur l'église Saint-Pierre. Rendez-vous de nombreux Bordelais, l'Appollo sur la place Fernand Lafargue, donne un petit aperçu de la majestueuse Grosse Cloche.
Pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur et profiter d’un joli coucher de soleil sur la ville, le nombre de rooftops ne manque pas, comme le tout dernier au dernier étage de l’UCPA Sport Station. Un lieu atypique pour se détendre et profiter d’une ambiance festive après avoir tapé quelques balles de padel, squash ou golf.

Déguster des huîtres au marché
Les marchés de Bordeaux sont le cœur battant de la convivialité et de la gastronomie locale. Dès les premières lueurs du jour, les étals se remplissent de produits frais et colorés, attirant gourmands et curieux. Et pour en profiter pleinement, le plaisir ultime ici, c'est de commander une bourriche d'huitres bien fraîches et de les déguster sur place.
Le marché des Capucins reste un des lieux dominicaux préférés des Bordelais et des Bordelaises. Un endroit qui grouille de vie où on peut, dès la première heure, boire un petit jus serré entre habitués loquaces et commerçants sur le pont depuis quelques heures déjà. Bons vivants et épicuriens y trouvent leur bonheur : commandez votre entrecôte chez Poulette ou dégustez une douzaine d’huitres chez Jean-Mi ! Les Capucins restent bien entendu également un lieu de saveurs exotiques entre rougail saucisses à l’Escale 974 ou Tiro pita chez Elliniko… La cave de Pierre vous délivrera sa divine quille (bio !) pour accompagner votre repas dominical. Incontournable, on vous dit !
- Du mardi au vendredi de 6 h à 14 h, samedi et dimanche de 5 h 30 à 14 h 30
Côté Garonne, profitez du marché des quais dans le quartier des Chartrons. Chaque dimanche de 7 h à 13 h (restauration jusqu'à 15 h 30), une soixantaine de commerçants y proposent tout le panel des produits du Sud-ouest, dont les fameuses huîtres du Bassin, à déguster avec vue sur le fleuve !

Saint-Emilion, un joyau médiéval si prés de Bordeaux
Départ pour Saint-Emilion, attention au départ ! On y pense peu mais la belle cité percée de caves est accessible par le train. Au départ de Bordeaux Saint-Jean vous en aurez pour trente minutes, tout au plus !
Une saine et vertueuse façon d’aller découvrir ce joyau dominant la vallée de la Dordogne. Une visite guidée de ce trésor médiéval s’impose, tant il recèle de secrets et de surprises. Saint-Emilion reste bien entendu pour bon nombre d’entre nous synonyme de vins rouges riches et soyeux mais il est également un lieu pour pérégriner tranquillement dans les ruelles souvent à l’ombre de la belle cité médiévale !
www.saint-emilion-tourisme.com/

Cet été, cap sur le bassin d'Arcachon en train
Plus qu’une vaine promesse de green washer vous pourrez vous rendre sur le Bassin d’Arcachon en train au départ de Bordeaux Saint-Jean !
Une journée zéro carbone, zéro stress et zéro fatigue qui vous permettra baignades, crustacés et glaces à l’eau à moins d’une heure de la capitale girondine. Il y a des départs de Bordeaux Saint-Jean toutes les heures à partir de 8h35… Embarquez tout l’été pour aller vous promener dans la coquette Arcachon, déguster les huitres au café de la Plage et les pâtisseries chez Guignard.
www.arcachon.com

Les pieds dans l’eau au Cap Ferret
L’attachement des Girondins à cette langue de terre conquise sur l’océan et le bassin est grand. Le Cap-Ferret c’est 10 villages et presqu’autant d’atmosphères différentes.
La situation géographique exceptionnelle vous permettra une vue panoramique à 360° avec au nord la pointe du Cap-Ferret et son phare en vigie, à l’est la dune du Pilat, à l’ouest l’océan infini.
Vous aurez mille et unes opportunités de déjeuner ou diner les pieds (presque) dans l’eau au Petit Chenal, dans la Cabane du Mimbeau et ailleurs ! Vous serez revigoré par l’air du grand large et vous en prendrez plein les mirettes !

Une nuit dans le vignoble de Bordeaux : dormir à Chasse-Spleen
A une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le château Chasse-Spleen offre un site (presque) tout entier tourné vers l’art contemporain et rend compte de la plus belle des façons que l’art sied au vin.
Céline Villars-Foubet et Jean-Pierre Foubet ont enrichi le célèbre Moulis en Médoc d’un espace d’art contemporain et proposent trois chambres exposées plein sud avec de larges ouvrants sur la terrasse et son bassin monolithique hors-sol de béton brut. Une canopée métallique, aux formes géométriques, ombrage l'ensemble.
Sur le pourtour de la chambre, une ingénieuse lisse permet de placer des œuvres d'artistes de la collection Chasse-Spleen et d'en changer à l'envie. Chasse Spleen c’est également un délicieux vin blanc que vous siroterez sous la tonnelle !