
Grands Hommes
Tout n’est qu’ordre, grandeur et constance dans ce quartier chic de Bordeaux, haut lieu du shopping et du "chic" à la bordelaise.
LE "TRIANGLE D’OR" BORDELAIS, TEMPLE DU BON GOÛT
Délimité par le cours de l’Intendance, le cours Georges-Clémenceau et les Allées de Tourny, ce secteur de Bordeaux réunit des quartiers élégants où se concentrent les magasins de luxe, les salles de spectacle et quelques grandes tables bordelaises. Aéré, animé, alignant de belles façades classiques, ce "triangle d’or" offre de larges perspectives sur les places de la Comédie, Tourny et des Quinconces.

Les emblèmes du quartiers
LES GRANDS-HOMMES
Les Grands-Hommes, réalisation néo-classique, témoin d’une époque nouvelle d’urbanisme succédant aux périodes troublées de la Révolution offre des boutiques au chic « très anglais ».
LES ALLEES DE TOURNY
Les Allées de Tourny devinrent avec la place Royale (aujourd’hui baptisée place de la Bourse) le lieu de rendez-vous de la bonne société bordelaise. Aujourd’hui la tradition s’est maintenue avec la très classique brasserie « Dubern ».

L’ESPLANADE DES QUINCONCES
L'esplanade des Quinconces dominée par le Monument aux Girondins occupe l’emplacement d’un ancien château dont l’édification remonte à Charles VII. Dressées en 1829 deux colonnes rostrales sont décorées de proues de navires (d’où leur nom). Elles furent utilisées pour guider les capitaines de navires entrant dans le port de Bordeaux.
