Acheter visites, excursions, citypass,...
© © Matthieu Joubert � DE PICTURA (3)
© OTCBM

Musée National des Douanes

Histoire

Le Musée est actuellement fermé pour rénover toute sa muséographie. Réouverture le 16 mai pour une visite sur les pas des douaniers : naviguer d’une époque historique à l’ère contemporaine, admirer un uniforme ou un tableau, migrer d’une thématique à l’autre.

Le Musée national des douanes est situé dans l’Hôtel des Fermes du Roi, fleuron architectural du Bordeaux du XVIIIe siècle. Il borde la place de la Bourse, unique place maritime en France. Il a été construit dès l’origine pour accueillir l’ancêtre de la douane, la Ferme Générale, qui percevait les taxes pour le compte du roi, et les services douaniers l’occupent sans interruption depuis plus de deux siècles.

Le parcours permanent du musée occupe la majestueuse halle voûtée en pierre, ancien magasin de dédouanement long de 40 mètres. D’un lion naturalisé à un tableau de Claude Monet, le Musée national des douanes est riche d’une collection aux mille facettes.
Il conserve 13 000 objets et présente des objets variés illustrant la richesse de l’histoire de la douane : des cartes, des instruments de musique, des spécimens naturalisés, des outils, des documents anciens...Mais également des surprises : une “Cabane des douaniers, effet d’après-midi” peinte sur l’instant par Claude Monet, à contempler toute l’année. Lui fait écho une carte de penthière, utilisée par les agents pour connaitre leur territoire, graffée d’une signature de Salvador Dali lors d’une interview à la frontière espagnole.

Lieu patrimonial unique et incontournable, ce musée met en lumière les témoins historiques de l’administration douanière et porte les valeurs des hommes et des missions d’aujourd’hui.

Services, équipements & confort

  • Boutique

Infos pratiques

Fermé le lundi Fermé depuis décembre 2023 pour travaux de rénovation. Réouverture prévue le 16 mai 2025.

  • Espèces

Accessibilité

Musée National des Douanes
1 place de la Bourse
33000 BORDEAUX