Musée Georges de Sonneville
Situé dans un des lieux emblématiques de la Ville de Gradignan, le prieuré de Cayac, le musée expose des œuvres de celui qui reste le grand peintre des « années folles » à Bordeaux, créateur du Salon des Indépendants, Georges de Sonneville. C'est le prétexte à la découverte de l'évolution de l'art au XXe siècle d'un point de vue pédagogique à travers différentes expositions.
L'exposition permanente
Une salle entière est dédiée à la collection permanente de 80 peintures à l'huile, mais aussi plusieurs centaines d'œuvres graphiques très variées : dessins, affiches, carnets de croquis, esquisses de Georges de Sonneville et de son épouse, Yvonne Préverault. Elle est renouvelée chaque mois.
Les expositions temporaires
Tout au long de l'année, les trois autres salles accueillent entre huit et dix expositions temporaires dont une, thématique et collective, en convoquant des approches artistiques éclectiques produites par des auteurs venant de tous les horizons géographiques. Ces expositions sont ponctuées d'animations pluridisciplinaires.
L'exposition
Cette collection "annexe" s'est enrichie avec les dons d'artistes effectués généralement à l'issue des expositions temporaires du musée. Riche de plus de trois cents œuvres, elle offre à voir un panel d'univers distincts : poésie, voyage, nature et portrait. Toutes les techniques y sont représentées : peinture, dessin, tapisserie, photographie, sculpture, ainsi qu'une sélection d'œuvres d'art postal. Retrouvez les œuvres d'André Barreau, de Danielle Bigata, de Cyril-Marie Brachet, d'Isabelle Délivré, Henri Guibal, Daniel Pirrotta, Annie Pouchard-Darmuzai, et également une large collection d'art postal dans laquelle le public retrouvera le travail de Michel Julliard notamment.
Services, équipements & confort
- Aire de pique-nique
Infos pratiques
Mercredi et vendredi, samedi et dimanche et jours fériés (sauf le 1er mai) de 14h à 18h. Ouvert du mardi au dimanche durant les vacances scolaires. Gratuit
-
Français, Anglais
1 rue de Chartrèze
33170 GRADIGNAN