Acheter visites, excursions, citypass,...
© Sara Soulignac
© Sara Soulignac

Musée de la Création Franche

Art moderne / contemporain

À Bègles, « Le musée de la Création franche est la Mecque de l’Art Brut…ceux qui aiment seront comblés, ceux qui n’aiment pas seront secoués, voire fascinés » c’est ainsi que le Guide du Routard décrit ce site.

Tout d’abord un peu de sémantique. Le terme d’Art Brut, inventé par jean Dubuffet en 1945, regroupe des productions réalisées par des non professionnels de l’art, œuvrant en dehors des normes esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques, autodidactes isolés...). Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. (source, wikipedia)

Musée d’art brut et arts apparentés créé à Bègles en 1996, sa collection, riche de plus de 16000 œuvres, regroupe les créations d’auteurs autodidactes dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels de l'art culturel.

Avec pour écrin une maison particulière pleine de charme, implantée dans un jardin verdoyant, une visite au Musée de la Création Franche, c’est l’occasion d’une découverte artistique hors des sentiers battus.

Accessible aux personnes à mobilité réduite uniquement au rez-de-chaussée.

Entrée gratuite.

Le musée a fermé ses portes le 11 janvier 2021 pour une période de travaux de rénovation et d'agrandissement ; réouverture prévue au 1er semestre 2026 .



Services, équipements & confort

  • Boutique

Infos pratiques

Fermé pour travaux, réouverture prévue au 1er semestre 2026.

  • Anglais, Espagnol

Accessibilité

Réseaux sociaux

Musée de la Création Franche
58 avenue du Maréchal de Tassigny
33130 BEGLES
Ils parlent de nous