
Sur la route du Médoc
Cette balade à vélo familiale emprunte une partie de la Voie Verte Bordeaux-Lacanau. Reliant Saint-Médard-en-Jalles à Saint-Aubin-de-Médoc, cette boucle vous permettra de découvrir en toute sérénité une facette à la fois historique et bucolique de ce territoire situé aux portes du Médoc.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
ÉTAPES
Rendez-vous à la gare cycliste de Saint-Médard-en-Jalles.
- Bon à savoir : Ancienne étape de la ligne ferroviaire Bordeaux-Lacanau qui emmenait les Bordelais à la plage, la gare cycliste de Saint-Médard-en-Jalles vaut le détour avec sa locomotive restée à quai et ses équipements de loisirs (mini-golf, parc à jeux, restaurant).
Emprunter la piste cyclable en direction de Lacanau Océan. Après 900 m, prendre sur la droite la piste cyclable du chemin de Peyremartin. Poursuivre 2,4 km sur la piste cyclable du Médoc.
Arrivé route de Saint-Médard, traverser la route et emprunter, sur la gauche, la piste cyclable qui vous mènera à l’église et au bourg de Saint-Aubin-de-Médoc.
Dépasser la place des Anciens combattants puis prendre sur la droite la route de Jolibois. Après 300 m prendre à droite l’allée du Cagaraou, suivre la piste cyclable puis le chemin en grave.
Retour sur la piste cyclable de l’allée du Fontenoy qui longe ensuite la route de Germignan. Contourner le giratoire Rosa Bonheur par la droite puis prendre la piste cyclable du lycée qui franchit la RD 1215.
- Bon à savoir : Gérées par l’Office National des Forêts, les forêts communales du Taillan-Médoc et de Saint-Aubin-de-Médoc forment un trésor écologique, pour quiconque souhaite découvrir une nature sauvage, plurielle, riche de surprises au rythme des saisons.
Continuer sur la piste cyclable longeant l’avenue du lycée. Au giratoire Émile Zola prendre à gauche sur la piste cyclable qui traverse le bois pour rejoindre la rue Benjamin Franklin.
Prendre à droite et continuer tout droit sur la rue Frédéric Delmestre. Arrivé au giratoire Boétie - Delmestre prendre à la 3e sortie le chemin du Tiran.
Après 370 m, prendre à droite la piste cyclable qui passe devant le collège. À l’extrémité, reprendre sur la droite la piste Bordeaux-Lacanau. Vous passerez devant le Carré des Jalles puis la fresque street art réalisée par le collectif Transfert.
Poursuivre sur la piste cyclable ; l’arrivée se trouve à 700 m.
Points d'intérêt
33 Avenue Montaigne, 33160 SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
Cette boucle locale vous invite à poser le pied à terre pour découvrir le patrimoine naturel du bois des Sources, avec notamment sa très belle clairière aux asphodèles. Comptez un peu plus d’une heure de marche pour parcourir cette boucle de 5 km.
Chemin de Cantelaude, Arboretum des bords de Jalle, 33160 SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
La Station orbitale, véritable structure labyrinthique érigée vers le ciel, est l’œuvre des Frères Chapuisat, collectif suisse fantasque dont les constructions transforment l’espace, inversent les liens extérieurs et intérieurs et jouent avec la perception des visiteurs provoquant chez eux des réactions émotionnelles.
Ouverture du 1er avril au 31 octobre.
Le Camp des Lanciers, 33160 SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
Ce lotissement, marqué par une géométrie en quadrilatère, doit son nom à la présence de lanciers dans le quartier à la fin du 19e siècle. En effet, le 7 août 1845, le Duc d'Aumale prit le commandement de 25 000 hommes stationnés sur la commune : la cavalerie sur la Lumagne. Cette unité de cavalerie avait la particularité de combattre principalement armée de lances. Le dispositif sera levé le 10 septembre 1845 mais le camp de Caupian perdurera jusqu'au XXe siècle.
64 Avenue Montaigne, 33160 SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
Ce moulin à été construit au XIIIe siècle et modifié au XVIIIe siècle ; le logis a ensuite été agrandi d’un étage au XIXe siècle.