
Parcours accessible : Le circuit "Port de la Lune"
Venez découvrir le plus grand ensemble urbain distingué par l’Unesco. Bordeaux compte 1 810 hectares classés au Patrimoine mondial de l’humanité. Ce circuit relie les principaux monuments et quartiers historiques de la ville. Le parcours est labellisé Tourisme & Handicap (auditif, moteur et mental).
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Vous pouvez retrouver ce parcours sous format papier à l'accueil de l'Office du Tourisme de Bordeaux :12 Cr du 30 Juillet, 33000 Bordeaux.
Étapes
Le point de départ de votre parcours se situe à l'Office de Tourisme de Bordeaux. Situé au 12 cours du XXX juillet, vous pouvez vous y rendre en tramway en vous arrêtant à l'arrêt "Quinconces". Ce bel édifice a été réalisé vers 1820. Labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap, c'est dans ce bâtiment que vous pourrez acheter votre City Pass, qui permet la visite de plusieurs monuments compris dans cette balade.
Créé par Victor RICH, ce monument rend hommage aux députés Girondins victimes de la Terreur. Au sommet de la colonne de 43 mètres vous trouverez la Liberté brisant ses chaînes. Revenir sur vos pas en direction de la Maison Gobineau.
Cet établissement qui accueille aujourd'hui La maison du Vin de Bordeaux a été imaginé par l’architecte du Grand-Théâtre. Sa façade en fait sa particularité. Remonter la rue jusqu'au Grand-Théâtre.
Vous vous trouvez face à l'un des monuments les plus mythiques de Bordeaux. Le Grand-Théâtre. Imaginé par Victor Louis, ce bâtiment long de 88 mètres par 47, précédé d’un portique aux douze statues : les neuf muses accompagnées de Minerve, Vénus et Junon. Il est également aujourd'hui opéra national de la ville. Emprunter la cours de l'Intendance par la côté droit.
Cet hôtel d'architecture néo-classique est connu notamment pour ces 2 petites statues présentes sur la façade de l'immeuble. Vous pouvez y voir 2 petits génies marins en demi-ronde-bosse le dos au mur, la nuque ployée vers l'avant, les bras prenant appui sur les arcades. Prendre la première rue à droite puis prendre la rue Diderot à gauche. Attention : Passage fréquent de voitures. Route pavée. Trottoirs souvent encombrés.
Construite par les Jacobins, l'église Notre-Dame est caractéristique des édifices de la Contre-Réforme. Pierre Duplessy-Michel en est l'architecte.
Cette cour fait partie de l'ancien couvent des Dominicains. Elle est aujourd'hui le siège de la Chambre régionale des Comptes mais aussi lieu d'exposition. L'intérieur de cette cour est difficilement atteignable si vous n'êtes pas accompagné. Ensuite, contourner la Place des Grands Hommes par la gauche. Prendre ensuite la rue Montesquieu et poursuivre sur la rue Condillac puis rue de la Vieille Tour.
Imaginé par Michel Voisin cette porte est une des entrées monumentales de la ville édifiée au XVIIIème siècle. Continuer sur la rue des Remparts. Au bout de la rue, emprunter le passage piéton puis longer le Palais Rohan.
Ce majestueux palais situé sur la place Pey Berland est aujourd'hui et depuis 1837 l'Hôtel de ville de Bordeaux. Auparavant ce palais était la préfecture de la Gironde, puis est devenu palais impériale et résidence royale jusqu'en 1837.
Sur cette magnifique place Pey Berland vous trouvez également l'imposante Cathédrale Saint-André. Sa construction a commencé au XIIe siècle et s'est terminée au XVIe siècle. La tour Pey Berland située juste à côté, a vu le jour au XVe siècle. Le City Pass vous permet de visiter l'intérieur de la tour. Emprunter le passage piéton situé à l’intersection des voies du tramway pour rejoindre le Cours d’Alsace-et-Lorraine. Emprunter immédiatement le passage piéton à droite pour traverser et arriver sur rue Duffour Dubergier.
Conçu pour loger la faculté des sciences et des lettres, le bâtiment est occupé, depuis 1987, par le Musée d’Aquitaine. Les collections permanentes retracent l’histoire de l’Aquitaine et plus particulièrement de Bordeaux, de la préhistoire à nos jours. Ce musée est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap et son entrée est comprise dans le City Pass. Le musée n'est pas ouvert les lundis et les jours fériés. Prendre le Cours Victor Hugo puis la rue Saint-James. Continuer jusqu’à la Place Fernand-Lafargue.
Seul vestige de l’enceinte défensive du XIIIe siècle. Coulée en 1775 par le fondeur Turmel, la cloche pèse 7 800 kg. Elle sonne cinq fois par an : le 1er janvier, le 8 mai, le 14 juillet, le 28 août (commémoration de la Libération de Bordeaux en 1944) et le 11 novembre. Avancer tout droit jusqu'à la place Fernand Lafargue.
Cette place accueillait auparavant le grand marché de Bordeaux. Aujourd'hui on y trouve le pilori, représenté par une tour hexagonale de 10m de haut. Longer la rue Sainte-Colombe. Tourner à gauche dans la rue Chapelle Saint-Jean. Emprunter le passage piéton puis aller jusqu’à la Place du Palais.
Cette place était liée à l’ancien Palais de l’Ombrière (XIIe-XVIIIe siècles). Elle offre un ensemble d’immeubles aux façades des XVIIe au XIXe siècle. En face de vous, vous trouverez la porte Cailhau.
Ancienne porte défensive (1493-1496) dédiée au roi Charles VIII, vainqueur de la bataille de Fornoue (Italie). L’édifice est certes militaire, équipé d’une herse et couronné de lourds mâchicoulis, mais la période de la Renaissance y amène un nouveau langage, architectural : fenêtres à meneaux, décoration sculptée. Ce bâtiment est visitable avec le City Pass. Prendre ensuite la rue des Argentiers pour se rendre sur la Place Saint-Pierre.
Cet édifice est un bel exemple d’immeuble bourgeois construit vers 1760, qui accueille aujourd’hui les pèlerins à destination de Saint-Jacques de Compostelle. Dirigez vous vers la place Saint-Pierre.
Construite pendant les XIVe et XVe siècles, puis remaniée au XIXe siècle, cette église a été bâtie à l'emplacement de l'ancien port gallo-romain. Prendre à gauche la rue du Parlement Saint-Pierre. Longer la Place du Parlement pour rejoindre la rue des Lauriers sur la droite.
Cette place a été créée en 1754 par décision de l'intendant Tourny. Celle-ci était destinée à recevoir un marché. Au centre s'élève une fontaine de Louis Garros (1865). À l’intersection, prenez à droite la rue Saint-Rémi.
Vous êtes actuellement sur la place iconique de Bordeaux. La place de la Bourse fut commandée par l'intendant Boucher. Son ouverture sur la Garonne et son architecture en font sa beauté.
Sur cette même place, vous trouverez la fontaine des 3 Grâces. Cette fontaine a été crée par Gumery en 1865 d'après un dessin de Louis Visconti.
C’est ici que les marchandises arrivant au port étaient enregistrées. Il est l'actuel Musée national des Douanes. Sa visite est possible avec le City Pass.
Le miroir d'eau a été construit dans le cadre du réaménagement des quais de la Garonne. C’est le plus grand miroir d’eau du monde (3 450 m2). Cette féerie créée par le fontainier Jean-Max Llorca offre une halte rafraîchissante en été. Longer la Place de la Bourse par la gauche afin de rejoindre la Place Jean Jaurès.
Imaginé par l'architecte Jacques-Anges Gabriel, le palais de la Bourse a été construit de 1745 à 1748. La place de la Bourse royale devient avec cet hôtel de la Bourse l'endroit où l'on fixe le prix des marchandises au XVIIIème siècle. Longer la place Jean Jaurès. Emprunter ensuite le passage piéton pour rejoindre le Cours du Chapeau-Rouge.
Cet hôtel dont l'architecte est Victor Louis, est célèbre pour son escalier intérieur à vis et à noyau vide. Ce bâtiment accepte uniquement les visites extérieures. Remonter le Cours du Chapeau-Rouge par l’allée centrale. Prendre à droite pour revenir au point de départ.
Egalement imaginé par Victor Louis, cet hôtel est inspiré du palais Mancini à Rome.
Construit en 1608 et planifié par Henri Roche, cet hôtel est un rare témoignage de l'architecture bordelaise sous le règne d'Henri IV.
Le circuit se termine devant le Grand-Théâtre. Nous espérons que vous avez apprécié ce parcours.
Points d'intérêt
Vous trouverez ici un parking si vous venez en voiture. Il se situe à une minute à pied / en fauteuil roulant de la première étape.
Vous trouverez ici les places de parking présentes dans les rues les plus proches de la première étape. Vous êtes à 3 minutes à pied / en fauteuil roulant de la première étape.
Le restaurant Le Bordeaux vous proposera un service et une cuisine de qualité. Ces plats raffinés, cuisinés à partir de produits locaux sauront vous satisfaire. Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite. En savoir plus.
Le Karl propose des brunchs tous les jours. Ils ont également un large choix de thés, pâtisseries, salades ... Le restaurant est accessible aux personnes à mobilité réduite. En savoir plus.
Au pied de la Cathédrale Saint-André, vous pourrez vous installer au restaurant "Café Rohan" qui dispose d'une carte étoffée. Ce restaurant est labellisé Tourisme & Handicap pour les 4 familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel). En savoir plus.