
Boucle "La randonnée des Châteaux" à Pauillac
Parcourez les petites routes autour de Pauillac à vélo (ou à pied) pour découvrir quelques-uns des grands domaines viticoles de l'appellation.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Étapes
A partir de la maison du Tourisme & du vin, prendre le chemin de l’estuaire à gauche en direction du sud, puis prendre le prochain chemin à droite, continuer sur la route en face et rejoindre la D2.
Continuer tout droit pour rejoindre le village de Bages. Là-bas, au cœur de la propriété viticole de la Famille Cazes, le pittoresque village de Bages invite fins gourmets et citadins à flâner dans un environnement chaleureux.
Sortir du village et prendre tout droit jusqu'à la D206, traverser la route puis continuer tout droit vers Artigues. Une fois passé devant la fameuse grotte, prendre le chemin vers le nord, puis suivre la route pour atteindre la D205.
Au croisement prendre deux fois à gauche, au Château Pontet Canet, prendre la route à droite et traverser la D205 jusqu'au village du Pouyalet.
Une fois être passé devant le Château Mouton Rothschild, faire demi tour et prendre la patte-d’oie, prendre en face.
Continuer tout droit, pour prendre la première à droite, traverser la D2, monter la côte et prendre le premier chemin à gauche jusqu’au point de vue.
Une fois au point de vue, revenir sur ses pas et prendre la 1ere route à droite. Prendre en face et traversez le village. Quittez la route pour prendre le chemin large entre les rangs de vignes. A la bifurcation, prendre à droite.
Prendre à gauche et tout de suite à droite pour voir le Château Pédesclaux. Après l'entrée du Château, prendre la route à gauche qui descend vers l'estuaire. Prendre à droite au carrefour et longer l'estuaire pour regagner la ville de Pauillac.
Rejoindre le port de plaisance puis la Maison du Tourisme et du Vin.
Points d'intérêt
33250 Pauillac
À Pauillac, la grotte d’Artigues est une véritable réplique de la grotte de Lourdes, construite en 1897. Anne-Françoise Averous, alors propriétaire d’un vignoble à Pauillac dont elle est héritière, fait construire cette réplique en miniature de la grotte de Massabielle, à Lourdes, où la Vierge apparaît à Bernadette Soubirous en 1858. Afin que les pèlerins, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, puissent boire de l’eau de Lourdes, elle adresse chaque année au chapelain de Lourdes un fût de son vin de Haut-Bages. Ce dernier lui renvoie le fût rempli d’eau de Lourdes. Après la mort d’Anne-Françoise Averous en 1907, le sanctuaire est acheté par Antoine Vialard, puis par le curé de Pauillac. En 1927, le curé en fait don à l’association diocésaine de Bordeaux.
Pauillac
Sur les quais de la ville de Pauillac, cette halte nautique invite les passagers à faire escale pour visiter les Grands Crus médocains.
Trompeloup, 33250 Pauillac
Sur l’Estuaire, en aval de Pauillac, deux phares sont édifiés sur les îles dont ils ont pris le nom : Trompeloup (1901) qui s’enfonce à mesure que l’îlot disparaît et Patiras (1879), restauré en 2008, qui offre un point de vue unique sur l’archipel et les deux rives.
Île de Patiras, 33390 Saint-Androny
Située non loin du village de Pauillac, l’Île de Patiras constitue l’une des escales favorites des amateurs de grands espaces. Selon les archives locales, cette île apparut au XVIIe siècle et plus précisément en 1625 sous le règne de Louis XIII. Destinée aux cultures, elle joua également le rôle de dépôt sanitaire, les bateaux des colonies y déposaient les marins malades pour une période de mise en quarantaine.