
Balade gourmande
Envie d’allier gastronomie et tourisme ? Cette balade gourmande à travers Bordeaux vous propose de découvrir la ville à travers une sélection de différentes adresses où vous pourrez faire vos emplettes ou ramener un souvenir gustatif. Lequel sera classique, traditionnel, fantasque ou inédit, mais incontestablement « made in Bordeaux » ou du moins « made in Gironde ».
Etapes
Débutons les festivités dans le quartier Saint-Seurin. C’est là que se situe Côté Saveurs. Il y a trois ans, Romain et Rémy reprennent les rênes de cette épicerie fine vieille de 12 ans. Plaisir, convivialité et bonheur gustatif colonisent les rayons de cette adresse qui propose un large choix de charcuteries, fromages, boissons locales et produits du terroir. Parmi eux : les fabuleuses terrines de la mer (sardines, foie de lotte confit, mules, bonites, etc.) de la Maison Ambroisie située à Lège Cap-Ferret ou les non moins succulentes conserves de la Maison Barthouil confectionnées dans les Landes.
- 3, rue Capdeville
- +33 (0)5 54 78 73 17
Poursuivons l’excursion pédestre et gustative en plein cœur du centre-ville. À deux pas du Grand Théâtre, cette coquette épicerie à l’ancienne propose une large gamme de produits locaux. Arrêt indispensable pour les touristes en quête d’un souvenir gustatif comme pour les âmes inspirées en quête d’un cadeau gourmand, Le Comptoir Bordelais célèbre la région avec des mets de toute sortes, du foie gras aux condiments sans oublier les vins et les spiritueux, dont l’incontournable Lillet. Blanc, rouge ou rosé, cet apéritif bordelais qui associe vin et différentes liqueurs de fruits est élaboré à Podensac (à 30 km au sud-est de Bordeaux).
- 1 Rue Piliers de Tutelle
- +33 (0)5 56 79 22 61
Toujours en centre-ville, les becs sucrés ne pourront faire l’impasse sur ces incontournables petits gâteaux de la tradition régionale. Cuits dans un moule en cuivre, parés d’une robe croquante, dorée et d’un cœur moelleux parfumé au rhum et à la vanille, les canelés sont disputés par deux enseignes : La Toque Cuivrée et La Maison Baillardran qui a érigé ce délice en produit de luxe.
La Toque cuivrée
- 82-84 Rue Sainte-Catherine,
- 124 cours de Verdun
- 41 place Gambetta
Canelés Baillardran
- 111 rue Porte Dijeaux
- 10 Cours du 30 Juillet
Poursuivons l’escapade dans les quartiers de Saint-Michel et des Capucins. C’est là que Claire et Chloé ont choisi d’installer leur laiterie urbaine certifiée bio. Baptisée « Burdigala », l’enseigne propose à la dégustation et à l’achat une gamme de mozzarella, burrata, ricotta et stracciatella estampillées « made in Bordeaux ».
- 4 rue des Douves
- + 33 (0)6 59 85 83 38
Si vous le préférez, optez pour la terrasse de Julo. À la fois caviste, bar à vins et épicerie fine, tous les produits proposés sont à consommer sur place ou à emporter.
- 11 rue des Faures
- +33 (0)6 59 02 44 90
Terminons la balade sur la rive droite de la Garonne. À quelques pas de la place Stalingrad, cette cave à vins de taille modeste affiche des centaines de références venues de Bordeaux évidemment, mais aussi d’autres régions. Des soirées dégustations sont organisées chaque mois sur un thème et le soir, du jeudi au samedi, le lieu se métamorphose en bar à vin à déguster accompagné de planches généreuses à partager.
- 3 Avenue Thiers
- + 33 (0)5 57 54 91 18
Points d'intérêt
Place Stalingrad
Rive droite Bordeaux
Dominant la place Stalingrad, face au pont de pierre et à la Garonne, cet immense lion bleu aux allures protectrices, fut réalisé par Xavier Veilhan.
La basilique Saint-Seurin constitue probablement le berceau du christianisme bordelais. Du vaste édifice roman du XIe siècle subsistent encore le porche, le chevet, la crypte et la base du clocher.
La flèche Saint-Michel se refait une beauté ! Après un diagnostic patrimonial poussé et une surveillance de plusieurs années, l’ordonnance est tombée : il faut remettre en état la structure du monument, en particulier la partie haute de la tour, sa « flèche ». Le monument est donc fermé à la visite depuis le 1er novembre 2021 pour une durée de 5 ans de travaux.