
Aventure entre vignes et architecture
Avec ses vignobles confidentiels et ses grands crus classés, ses lotissements avant-gardistes signés Le Corbusier, ses parcs arborés, ses fresques street art et ses nombreux sites patrimoniaux, cette balade à vélo, entre Pessac et Mérignac, raconte quelques-uns des grands chapitres de l'histoire de l'agglomération bordelaise.
Avec votre téléphone mobile, suivez l'itinéraire du parcours en temps réel :
- Pas besoin d'application spécifique
- Activer simplement la géolocalisation via l'icône sur la carte
Etapes
La balade débute à Pessac Centre, au terminus du tram B. Emprunter le passage Dulout qui passe sous la voie ferrée, poursuivre tout droit puis prendre l’avenue Montesquieu puis l’avenue Roger Chaumet.
Après 1 km, entrer dans le Parc de Camponac, poursuivre jusqu’au Château puis emprunter la sortie ouest du parc. Suivre les grilles du parc jusqu’à la rue Camponac. Sur la gauche se trouve une fresque street art.
Descendre la rampe au pied de la fresque et remonter à gauche jusqu’à la rue Xavier Arnozan. Poursuivre et prendre à gauche rue Henri Frugès, puis remonter la rue Le Corbusier. Vous êtes au cœur de la Cité Frugès Le Corbusier inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Prendre à gauche rue Xavier Arnozan. Au bout, emprunter la Voie Verte. Traverser –prudemment– l’avenue Pasteur et prendre la rue Racine puis à droite, la rue du Sous-Lieutenant du Génie Marcel Adrian Gayant. Dans le virage, prendre en face l’aire piétonne jusqu’à l’avenue de Madran. Traverser l’avenue et prendre en face de la rue Albert Laurenson. Après 800m, vous passerez devant le Moulin de Noès.
Prendre le chemin du Monteil jusqu’au giratoire de l’avenue François Mitterrand. Prendre à droite la Voie Verte sur 280m. À gauche, emprunter la percée dans le mur pour accéder à l’impasse Daguens, puis poursuivre à droite rue de Garies, puis à droite rue du Haras et à gauche la piste cyclable qui longe le ruisseau des Ontines. Au bout, prendre à droite rue de la Tour de Veyrines.
Au giratoire, prendre à gauche l’avenue Aristide Briand puis à gauche, la piste cyclable longeant l’avenue Pierre Mendès France. Après la rue des Jacinthes, prendre à droite l’aire piétonne qui longe la Devèze. Rentrer dans le Parc de Bourran .
Sortir du parc, à l’est, au niveau du parking, puis prendre à droite la rue Alfred de Musset. Prendre à gauche l’avenue de la Marne puis aussitôt à droite rue de la Verrerie. Au bout prendre à gauche, la rue Paul Doumer puis à droite l’avenue de Douaumont. À gauche, emprunter l’avenue des Eyquems puis à droite, la rue de la Fontaine d’Arlac. Vous passerez devant la Maison carrée d’Arlac et la Fontaine d’Arlac.
À droite, se diriger vers le couloir bus de l’avenue François Mitterrand. Au carrefour Beauséjour prendre à gauche la piste cyclable qui longe l’avenue du Maréchal Joffre. Vous passerez devant le Château Luchey-Halde.
Au bout, prendre à droite l’avenue Gambetta puis à gauche la rue Michel de Montaigne pour rejoindre à gauche la piste cyclable qui longe l’avenue Pierre Mendès France. Au giratoire, prendre à droite l’avenue de Noès puis à gauche la rue du Plateau de Noès. Poursuivre à droite par l’avenue Nancel Pénard. Vous passerez devant le Château Pape Clément.
Points d'intérêt
20 rue des Carmes
33000 BORDEAUX
L’histoire des Carmes Haut-Brion remonte au XVIe siècle et bénéficie dès sa naissance de la plus grande constance. Havre de paix et jardin d’abondance, l’endroit était alimenté en eau vive et pure grâce à l’intarissable source de la fontaine dite « d’eubrion ».
93 Av. Pierre Mendès-France, 33700 Mérignac
Parc urbain pour toute la famille et paradis des sportifs, le bois est équipé de parcours de santé, de courses d’orientation, mais aussi de terrains de sports et de bicross. Des jeux pour les petits, deux parcours de santé, un sentier de découverte et des aires de pique-nique permettront à tous de profiter de cette ancienne propriété viticole de 38 hectares transformée en bois.